Cette semaine nous vous emmenons à Septfonds à la découverte du Jardin du Colombier, un petit paradis !

Annie et Pascal, les propriétaires, nous accueillent et nous confient que ce lieu n’était qu’un champ à vache en 1986 ! Et puis, petit à petit, 1 massif après l’autre, voilà 1ha de jardin naturel paysager et potager. Grâce au temps, à la nature et surtout à leur passion, Annie et Pascal ont fait de ce lieu un véritable havre de paix !

On retrouve, au jardin, une diversité impressionnante de végétaux: vivaces, bulbes, iris, rosiers, massifs d’arbustes, haies fleuries, nombreux arbres d’essences différentes. Jardin de curé clos de murs avec buis et roses trémières… Potager et plantes aromatiques. Verger, vigne (même interdite), chênes truffiers. Prairie fleurie, orchidées sauvages, chênes centenaires. Pièces d’eau, nénuphars, lotus, graminées mais encore agrumes, cactus…

Annie s’adapte et compose avec ce qui pousse naturellement, elle propose de l’ombre avec des compositions fait maison pour éviter que le soleil brule ! Annie nous explique aussi l’importance de la biodiversité, de recouvrir les sols pour éviter les indésirables et ne pas assécher la terre. Nous avons également découvert la technique de permaculture de la culture de lasagne où l’on superpose des couches de cartons, fumier, herbe et feuilles, compost… ET HOP ! Au bout d’un an, ces couches deviennent le royaume des vers de terres !

Lors de la visite, Annie nous conte l’histoire ancienne des lieux, celle du pigeonnier de 1850 où dormait le curé mais aussi celui où logeaient en même temps cochons, volailles et pigeons de la ferme… Nous avons aussi appris que la prune la reine Claude portait le nom de l’épouse de François 1er ! Pendant que son mari partait guerroyer ou allait voir ailleurs, Claude s’occupait des vergers de la Cour. Pour la remercier, les agronomes ont donné son nom à cette petite prune.

On découvre toujours de nouvelles couleurs, odeurs, espèces et curiosités ! Parfait pour éveiller nos 5 sens ! Je pense qu’on va y rester toute la journée… on a encore 50 espèces de rosiers différentes à observer !

Très attachés au partage et à l’échange, Annie et Pascal vous proposent de venir visiter leur jardin sur rendez-vous. Troc de plantes possible. Le jardin est ouvert librement pour les rendez-vous aux jardins avec un programme bien sympathique (art floral, mandala, troc de plantes, livres, commentaires etc…)

Ce contenu vous a été utile ?