La Chapelle Notre-Dame des Grâces, créée en 1471 près de Lacapelle-Livron, offre un beau point de vue sur la vallée de la Bonnette. Avec ses vitraux gothiques, son portail sculpté et son toit en lauzes, elle séduit par son architecture et son cadre unique
Sur la D 19, juste avant d'arriver à Lacapelle-Livron, sur le rebord d'un plateau dégagé, se dresse la Chapelle Notre Dame des Grâces, presque en surplomb au-dessus de la pittoresque vallée de la Bonnette. Ce fut à l'origine une chapelle sépulcrale, fondée en 1471, pour lui et sa famille par Pierre de Pause seigneur de Mondésir. C'est un édifice extrêmement gracieux. Le chœur est à cinq pans, la nef de plan carré. La voûte a été refaite en arêtes au cours du XIXe siècle. Des vitraux ornent les fenêtres à meneau de style gothique. Le portail semble minuscule. Il est en accolade et très richement décoré de sculptures, en particulier des touffes de chardon. La chapelle est coiffée de lauzes, pierres plates du pays.Ouverte à la belle saison puis ponctuellement ou sur demande, cet édifice vaut toutefois le détour ne serait-ce que pour son architecture extérieure et pour le point de vue sur la vallée de la Bonnette.
Histoire, culture et patrimoineLa Chapelle Notre-Dame des Grâces, fondée en 1471 par Pierre de Pause, se dresse au-dessus de la vallée de la Bonnette. Avec son chœur à cinq pans, ses vitraux gothiques et son portail orné, elle offre un superbe point de vue et vaut le détour.
Nous parlons : Français