Jouez la carte Nature ! Le charme particulier de Laguépie, Station Verte de Vacances, est sans nul doute cette géographie de confluence de l’Aveyron et du Viaur. Profitez d’un lieu de baignade surveillée gratuite l’été en rivière sauvage. Village à la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, il est le très proche voisin de Najac, Cordes-sur-Ciel et Saint-Antonin-Noble-Val. Festif, Laguépie ne manque pas d’animations, notamment sa célèbre foire à la châtaigne et bien sûr Lenga Viva, ses universités occitanes. Ca fait pas mal d’avantages tout ça !

Tentez la baignade en eaux vives à Laguépie

Autant il n’est pas autorisé de se baigner dans la rivière Aveyron autant il est facile et sécurisé de profiter des eaux du Viaur. Allez y les yeux fermés, l’eau est d’une qualité irréprochable et la baignade est surveillée tout l’été. Les rives du Viaur vous proposent un large espace végétal facilement accessible : une plage y est aménagée, bordée par les jardins des maisons et le camping « Les Tilleuls ». Cette rive, largement ensoleillée, offre un espace de détente idéal : laissez-vous tenter par un pique-nique face aux arcades qui longent le Viaur sur l’autre rive et la silhouette des ruines du château qui domine majestueusement le village.

Chaud les marrons !… Heu… Les châtaignes !

Save the date le dernier dimanche d’octobre !
Ici, c’est une institution, personne ne pourrait imaginer rater la foire à la châtaigne. Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui se rassemblent chaque année dans la capitale officielle de la châtaigne, j’ai nommé Laguépie ! Alors ne soyez pas le seul à manquer ça !

Le + : Le château de St Martin Laguépie sera ouvert pour la visite

Plus d’infos :
Office de tourisme Causses et gorges de l’Aveyron
Tél. : 05 63 30 63 47
causses-gorgesaveyron.com

Les universités occitanes : Lenga Viva

Un festival du savoir, du parler et du partage !
Lenga viva , qu’es aquo ? Chaque année c’est une semaine estivale animée par des conférences, des ateliers de langue, de danse ou de chant, de concerts autour de la langue et de la culture occitanes. « La Guépio » est donc un lieu et un temps d’enseignement, d’animation, d’étude, mais aussi, un moment de rencontres ( et d’échanges) improbables ailleurs : les élèves des cours peuvent parler avec des occitanophones « naturels » du voisinage, tout comme avec des écrivains, des intellectuels et des artistes de renom, les vieux sages aux jeunes fougueux, la culture savante rencontre la culture populaire, les étrangers rencontrent ceux du pays sur des questions d’histoire et de patrimoine. Tout cela dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les pieds aux frais dans l’eau du Viaur.

Plus d’infos : www.lengaviva.com

Ce contenu vous a été utile ?