Classés monuments historiques, propriétés de la commune depuis 1987, les châteaux de Bruniquel sont situés dans l’un des plus beaux village de France.
2 châteaux pour le prix d’un !
Les châteaux de Bruniquel sont perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère, pour surveiller le passage de l’Aveyron, entre la ville de Cahors et l’Albigeois. Le Château vieux date des XIIème et XIIIème siècles alors que le Château jeune date du XVème siècle.
La famille seigneuriale qui l’occupe est rattachée à la famille comtale de Toulouse puis Bruniquel devient une vicomté vers 1050. Au centre du site, un donjon a probablement été édifié au XIIème siècle. Ce donjon est surnommé tour Brunehaut, en référence à la reine mérovingienne Brunehaut, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel. Au cours des XIIIème et XIVème siècles, le château vieux est reconstruit et agrandi. Le château vieux est remanié à plusieurs reprises, aux XVIème, XVIIIème et XIXème siècles.
La construction du château jeune, implanté dans la partie orientale, est probablement amorcée dès le XIIIème ou le XIVème siècle. Au XVème siècle, il est agrandi par le vicomte Maffre de Comminges. Le château jeune conserve l’essentiel de ses élévations du XVème siècle mais il a connu des remaniements à la fin du XVIIème siècle et au XVIIIème siècle.
Les châteaux accueillent deux expositions permanentes, l’une sur le tournage du film Le Vieux Fusil, l’autre sur la pierre et la sculpture à Bruniquel ainsi que sur la préhistoire. La salle d’apparat et la galerie du Château vieux ont été récemment restaurées.
Un écrin pour une grande découverte
L’info que nous allons vous révéler n’est pas un secret bien au contraire, elle a fait le tour du monde ! Dans la grotte de Bruniquel, à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans. Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Cette fabuleuse découverte place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité !
Exposition sur la découverte de la grotte de Bruniquel aux Châteaux
Tarif : 5 €