Bruniquel, un des plus beaux villages de France, croyez-nous, il le mérite. Ce tout petit village perché sur son piton rocheux a un pouvoir d’attractivité auquel vous n’aurez sûrement pas envie d’échapper !!!

Découvrez le village de Bruniquel

Dominant la rivière Aveyron d’une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard. L’enchantement continue lorsqu’on flâne dans le bourg médiéval fortifié bâti en étages.

Fondé, dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel offre façades ouvragées en pierre calcaire, rosiers grimpants et lilas, jardins ensauvagés, ruelles escarpées pavées de galets, belles demeures égrenant les siècles : XVe, XVIe, XVIIe.

Les châteaux couronnant le rocher sont constitués du Château «Jeune» avec son labyrinthe de pièces en partie restaurées, la tour de la reine Brunehaut (XIIe siècle) mais également du Château «Vieux». Bâti sur d’anciens murs du Moyen-Age, ce dernier offre un panorama superbe sur les Gorges de l’Aveyron, du haut de sa galerie de style Renaissance ouvrant à pic sur la rivière.
Cet ensemble historique servit de décor au film « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Une salle accueille une exposition de photos prises pendant le tournage de ce film.

Les châteaux sont ouverts au public de début mars à mi novembre et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (à partir de 15 personnes) . Pour plus d’informations sur les châteaux de Bruniquel c’est par ici !

Le saviez-vous ?

Les châteaux de Bruniquel ont servi de décor au film culte ” Le vieux fusil “ du réalisateur Robert Enrico, avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

Les amateurs du film reconnaitront les lieux, notamment le puit construit spécialement pour le film.

Focus : L’homme de Néandertal made in Bruniquel

L’info que nous allons vous révéler n’est pas un secret bien au contraire, elle a fait le tour du monde ! Dans la grotte de Bruniquel, à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans. Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Cette fabuleuse découverte place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité ! Alors, scotché ?!!

La grotte ne se visite pas car fait encore l’objet de recherches scientifiques mais venez visiter l’ exposition qui lui est dédiée aux Châteaux de Bruniquel.
05 63 67 27 67 – Tarif : 5€ 

Fermé. Ouvre à 10h00
2 rue de la fraternité
82800 Bruniquel
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?