Cette ancienne bastide, berceau du chapeau de paille a une histoire très riche qui remonte jusqu’à la préhistoire !
Septfonds berceau du chapeau de paille
C’est bien à Septfonds que le chapeau de paille a été créé ! Par Pétronille Cantecor, qui découvre qu’avec de la paille tressée on peut faire des chapeaux. Une découverte qui a révolutionné sa vie et l’histoire du village et de la région. Des milliers de personnes ont travaillé dans l’industrie chapelière, peu à peu l’activité s’est déplacée à Caussade qui grâce à sa gare ferroviaire facilite le transport des marchandises et l’exportation. C’est de cette époque que datent de nombreuses maisons de maîtres, usines et ateliers que l’on peut encore admirer de nos jours.
L’histoire de Septfonds a aussi été marquée par la construction du camp de jude en 1939, destiné à l’internement de réfugiés fuyant la guerre d’Espagne. Prévu pour ne durer que quelques mois, le camp sera libéré en août 1944. Un peu excentré du village vous pouvez en découvrir l’histoire à travers les récits de 9 personnages fictifs inspirés de faits réels.
Lieu incontournable à Septfons, La Mounière – Maison des mémoires, pour en savoir plus sur l’histoire de la chapellerie, l’accueil des réfugiés de la Retirada et la vie de Dieudonné Costes.
Si nous allons encore plus loin dans l’histoire de Septfonds, nous remontons à la préhistoire! Pas moins de 15 dolmens sont présents autour du village.
Focus : Dieudonné Costes
Le grand aviateur Dieudonné Costes est natif de Septfonds ! Né le 4 novembre 1892, il est célèbre pour ses nombreux exploits aéronautique, dont la traversée de l’atlantique sud sans escale en 1927 et la traversée de l’atlantique nord sans escale en 1930. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le sujet à la maison des mémoires – La Mounière.